JULES CHADEL - SCÉNOGRAPHIE


Cette exposition au musée d’art Roger-Quilliot à Clermont-Ferrand retrace l’œuvre d’un dessinateur local, Jules Chadel. L’idée de est crée un espace intimiste, proche d’un atelier, pour découvrir son œuvre très riche et variée, ses recherches, etc. 
Projet réalisé au sein de l’agence Agreestudio en tant que DA, graphiste et scénographe. Conception du concept scénographique, des plans de réalisations, signalétique et suivi de chantier.
#culturel #musée #scénographie #typographie





L’ATELIER DE L’ARTISTE

Le concept scénographique est de s’inspirer d’un espace intimiste, l’atelier de l’artiste. La création de “moulures” sur les cloisonnements permettent de structurer les cimaises (petits formats) et d’amener cette intimité.

SIGNALÉTIQUE FORTE 

L’ambiance couleur et la signalétique ont été travaillé avec soin pour créer une ambiance singulière au travail de l’artiste. Les titres en bois répondents aux encadrements et à un côté chaleureux, les graphismes directement inspirés des dessins.


STRUCTURER L’ESPACE

La deuxième salle (rouge) est très haute de plafond et très vaste. L’idée d’un grand plafond stylisée “à la française” ramène de l’intimité et structure le cheminement.

LES “TRÉTAUX” D’ARTISTE

Pour présenter les livres de Jules Chadel, sous vitrine, l’idée est de travailler des piètements en bois massif pour s’inspirer des anciens trétaux et établis d’artiste.


Mark